Une histoire d’antennes
Nov 13, 2024Une des grandes erreurs en matière de communication, c’est de penser qu’il faut savoir « s’adapter à l’autre ». Et c’est une erreur à deux niveaux.
D’abord, cela pourrait nous faire croire qu’il faut nous changer nous-mêmes. C’est impossible : nous pouvons changer certaines de nos caractéristiques, mais nous n’avons certainement ni pouvoir ni raison de changer qui nous sommes.
Ensuite, parce que si nous pouvons changer nos comportements, notre manière de communiquer, c’est d’abord sur nous-mêmes que nous devons porter notre attention ! Pour prendre conscience de notre style de communication favori (notre « style ») et de nos points forts. Et puis aussi pour identifier nos comportements sous stress, et savoir comment repasser en énergie positive.
Si nous nous occupons de ce qui se passe chez les autres avant de regarder ce qui se passe en nous-mêmes, nous allons parfois passer en communication négative sans même l’avoir remarqué. Avec les meilleures intentions du monde, nous serons en train d’observer les autres pour savoir ce que nous devons changer… sans nous rendre compte que notre « lunette » est déformée par le stress !
Le modèle que j’utilise pour avoir cette « carte » mentale de mes comportements et de ceux des autres, c’est la Process Communication.
J’ai animé un certain nombre de sessions de découverte de ce modèle chez Ericsson il y a quelques années. Et un jour, un ingénieur spécialisé dans les réseaux mobiles m’a donné cette image que j’aime beaucoup : « si tu veux que ton signal soit transmis correctement, il faut que tu commences par régler l’antenne d’émission avant de t’occuper de l’antenne de réception ! Sinon, tu passes ton temps à monter et à descendre des pylônes… »
Vous n’avez peut-être pas à vous occuper du réseau 5G à côté de chez vous. Mais si vous voulez savoir comment vous faciliter la vie en matière de communication, cliquez ici
< Article précédent | Article suivant > |
---|