Un réflexe n’est pas une habitude

Oct 30, 2024

Beaucoup de gens confondent un réflexe, « une réaction très rapide, anticipant toute réflexion », et une habitude, « aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d'attention tel ou tel genre d'actions, acquise par une pratique fréquente, l'exercice, l'expérience ».

Un réflexe, ça ne s’apprend pas : tout petits déjà nous savons éviter une balle de tennis qui arrive dans la direction de votre visage, et nous le faisons sans avoir besoin d’y penser (tant mieux pour notre nez). Une habitude ça s’apprend : en faisant et en refaisant, jusqu’à acquérir une FORME d’automatisme. Mais toujours avec un minimum d’attention, de focalisation.

Par exemple :

« Je n’arrive pas à avoir le réflexe ». Réponse : c’est normal, ça ne sera jamais un réflexe, et tu te mets la barre trop haut ! Tu veux changer un comportement, acquérir une habitude… et c’est déjà un bel objectif.

« Je n’y peux rien, c’est un réflexe ! » Réponse : non, c’est une habitude, c’est un comportement bien ancré. Donc c’est difficile de le changer MAIS pas impossible. Cela prendra le temps d’acquérir une autre habitude…

« À chaque fois ils ont le réflexe de… » Réponse : en parlant de réflexe, tu es en train de te faire croire qu’ils ont TOUJOURS fait comme ça et qu’ils feront TOUJOURS comme ça - et que donc c’est inutile de leur demander quoi que ce soit. C’est faux : c’est une habitude qu’ils ont avec toi. Donc dis-leur que tu veux autre chose de leur part, et accepte que parfois ils reprendront leur ancienne habitude.

 

< Article précédent Article suivant >