« Tu as raison »

Oct 11, 2024

Je me lance dans une grande explication, j’aligne mes arguments, la personne en face de moi hoche la tête régulièrement, et elle finit par me dire… « oui, tu as raison. »

Yessss ! Pour une fois, tout semble aller comme sur des roulettes, la cause est entendue, et je passe au point suivant sur ma « to-do list » à rallonge.

Freine Mimosa, et vérifie.

Quand quelqu’un nous dit « tu as raison », une partie de son cerveau en déduit souvent « … et donc j’avais tort ». Il est possible que cette personne enclenche alors une séquence de stress où elle va s’accorder moins de valeur – par exemple en (se) disant « je suis trop bête, j’aurais dû le savoir, c’est pourtant évident… »

Certains vont vouloir contrer cette « glissade » en repartant à l’attaque, comme pour récupérer de la valeur à leurs propres yeux. Ils vont par exemple dire « tu as raison… mais… », « tu as peut-être raison, il n’empêche que… » 

Dans les deux cas, vous n’êtes pas arrivé à un accord efficace avec votre interlocuteur, parce qu’une partie de cette personne n’est pas alignée.

Je vous propose une technique très simple pour éviter ces malentendus. Quand une personne vous dit « tu as raison », répondez-lui « et est-ce que tu es d’accord ? » Si la personne vous dit « oui, je suis d’accord », vous avez un socle costaud pour la suite. Sinon, elle vous dira ce qui n’est pas encore ok pour elle, et vous finirez par avoir un accord ferme et sincère.

C’est valable dans l’autre sens. Si vous vous entendez dire « tu as raison », demandez-vous tout de suite « est-ce que je suis d’accord ? » Si c’est le cas, dites-le à voix haute. Sinon, dites ce qu’il vous faut pour être vraiment d’accord.

Vous sentirez votre visage et vos épaules se détendre légèrement, et vous aurez le cœur et la respiration plus légers pour la suite de votre discussion.

< Article précédent