« Tu as de la chance… »

Nov 26, 2024

Hier je vous parlais de l’expression « j’ai la chance de… » avec laquelle nous nous ôtons tout crédit dans nos succès. Aujourd’hui, j’inverse la perspective, et je vous propose de réfléchir à la phrase « tu as de la chance » qu’on vous dit lorsque vous annoncez une bonne nouvelle.

Quelques exemples :
- Je viens d’avoir ma promotion 
- Tu en as de la chance… (au lieu de bravo !)

Comment se sont passé tes vacances ?
- Super bien ! On a vraiment bien fait de partir loin de chez nous.
- T’as bien de la chance… Moi j’ai encore dû aller dans ma belle-famille…

- T’as vu ? Il a obtenu une augmentation de salaire.
- Ce sont toujours les mêmes qui ont de la chance…

Quand nous avons déménagé en Espagne, dans un endroit totalement isolé, un très grand nombre de personnes nous assuraient que nous allions planter nos boîtes respectives, probablement divorcer, et que nous risquions de graves problèmes en étant aussi loin d’un hôpital. Arrivent le Covid et son confinement, et les mêmes personnes qui nous traitaient de fous répètent en chœur : « oh vous avez tellement de chance d’être au milieu de la nature… ! »

Au lieu d’attribuer le succès des autres à de la « chance », félicitons-les pour ces résultats ! Cela aura deux conséquences positives :
. Les personnes félicitées seront heureuses de ce cadeau, et nous aurons des relations nettement plus positives que si nous continuons à leur dire qu’ils ne sont pour rien dans ce qui leur arrive.
. Si nous avons envie de succès comparables, nous allons réfléchir à ce que nous pouvons faire pour les obtenir. Continuer à penser que c’est une affaire de « chance », c’est juste un moyen d’entretenir la passivité.

Et si vous recevez ce cadeau empoisonné « t’as de la chance », répondez « non, ça n’est pas de la chance, c’est du travail / une décision / des efforts / un choix… » Le but n’est pas de faire la leçon à votre interlocuteur, mais juste de vous féliciter de ce que vous avez fait et de vous encourager à recommencer !

 

 

< Article précédent Article suivant >