« Sois toi-même »
Apr 10, 2025
C’est l’une des injonctions les plus vaines du développement personnel à la sauce réseaux sociaux. Avec en tête de gondole la citation – faussement – attribuée à Oscar Wilde (il n’y avait plus de place chez Confucius et Nelson Mandela) : « Soyez vous-même – tous les autres sont déjà pris ».
C’est vain parce que :
. Il n’y a pas moyen d’être autre chose que soi-même. Donc se « forcer » à être soi-même c’est aussi crétin que de se dire « sois naturel ».
. De quel « soi » parle-t-on ? Celui qui ramait avec son petit suisse à la fraise, celui qui a fait son service militaire, celui du jour de son mariage, celui du jour de sa mort ? « Je » suis toujours le même au cours de ma vie, mais mes visages, comportements, motivations, activités, émotions, pensées vont considérablement varier.
. Enfin, n’avoir que soi comme modèle, c’est friser le narcissisme pathologique. Je revendique le droit d’avoir des modèles, des figures exceptionnelles que je veux imiter, dont je vais m’inspirer, pour grandir dans la joie.
Je préfère penser que je veux montrer aux autres la meilleure version de moi-même, jour après jour. C’est-à-dire être conscient de mes besoins psychologiques et en prendre soin, considérer que ce qui m’arrive est la conséquence de mes choix, me souvenir que j’ai du pouvoir sur ce qui m’arrive, au moins dans la manière dont j’interprète et je vis les événements.
Au fond, ce qui se cache dans « sois toi-même », c’est une comparaison malsaine avec les autres. Mieux vaut saluer nos progrès par rapport à hier, et nous réjouir de ce que nous serons toujours imparfaits : ça laisse de la place pour nos joies futures.
< Article précédent | Article suivant > |
---|