Résister au pessimisme ambiant - épisode 5

Oct 26, 2024

 

On a parfois l’impression que l’état psychologique « normal » serait un mélange de prudence légèrement angoissée et de pessimisme sous contrôle. Sur cette toile de fond bien grise, nous aurions le droit à des bouffées d’optimisme, des minutes suspendues où nous sourions au ciel bleu… avant de rebaisser la tête, le visage soucieux et le pas pressé. 

Pourtant, il suffit de regarder des enfants pour comprendre que notre nature profonde n’est pas l’angoisse, mais la joie. Il y a en nous un puissant instinct de vie qui fait battre notre cœur, renouvelle nos cellules, et nous fait grandir physiquement et psychiquement. 

J’ai découvert dans « The Big Leap », de Gay Hendricks, un concept que j’utilise au quotidien : l’« upper limit ». Le plafond plus ou moins conscient que nous nous interdisons de dépasser en matière de joie - comme une dose de bonheur maximale autorisée.

Pour notre cerveau, notre état actuel, même peu confortable, est connu - donc « safe ». Quand nous expérimentons de la joie, beaucoup de joie, une partie de nous peut s’inquiéter de cet « excès » et mettre tout en œuvre pour nous faire « redescendre ».

Exemple : je termine un super rendez-vous, il fait beau, j’appelle mon chien et je pars faire un tour dans les collines. Je m’assieds sur un muret en pierres, et je profite du paysage en me disant que la vie est belle. D’un coup, je pense à la situation économique et géopolitique, à la faillite possible de ma boîte, j’oublie le paysage et je me dis que je dois rentrer me remettre au boulot.

Rien dans le paysage, ou dans les cabrioles de mon chien n’est à l’origine de ce brutal retour dans les angoisses. J’ai juste « chatouillé » un peu trop mon « upper limit ».

Une bonne manière de résister au pessimisme ambiant, c’est d’affirmer que notre nature profonde est du côté de la joie. Heureusement, une partie de nous continue à regarder obstinément vers le soleil… et nous apprend que cette « upper limit » est une illusion.

 

< Article précédent Article suivant >