Résister au pessimisme ambiant - épisode 4
Oct 25, 2024Un des poids que nous nous attachons aux pieds pour nous faire couler dans l’océan du pessimisme, c’est l’accumulation mentale des « problèmes ».
Individuellement ou collectivement, nous faisons la liste de tout ce qui coince, bloque, empêche, inquiète… rend difficile, risqué, improbable ou impossible. On se fracasse le moral sur des Himalayas de problèmes qu’on ne sait plus par quelle face attaquer.
Seth Godin, référence du business et du marketing depuis plus de 25 ans, propose une manière très simple de classer les problèmes. Axe vertical : ceux qui ont des solutions simples vs. ceux qui ont des solutions complexes. Axe horizontal : ceux dont la solution est simple à appliquer vs. ceux dont la solution est difficile à appliquer.
Le quart nord-est, « Triviales », représente les solutions simples et faciles à appliquer. Les problèmes dont on rêve : on y va, on traite, tout le monde est content.
Le quart sud-est, « Séduisantes », regroupe les problèmes aux solutions complexes, mais simples à appliquer. Attention : cette facilité d’application est souvent apparente, et très « théorique ».
Le quart sud-ouest : « Douteuses ». Des solutions complexes ET difficiles à mettre en œuvre. Peu de chances de résoudre le problème, et pourtant nous avons souvent envie d’y aller. Parce que « ça vaut vraiment la peine » et que les félicitations seront à la hauteur. (Et puis en cas d’échec, nous pourrons toujours nous réfugier derrière la difficulté du challenge.)
Enfin, le quart nord-ouest : « Importantes », réunit tous les problèmes avec des solutions simples ET qui demandent une bonne dose d’efforts et d’implication émotionnelle pour être menées jusqu’au bout.
Conseil n°1 : quand vous aurez l’impression de perdre pied face à l’accumulation des problèmes, prenez une feuille et classez-les.
Conseil n°2 : laissez tomber l’hémisphère sud.
Conseil n°3 : utilisez les problèmes « triviaux » pour recharger les batteries.
< Article précédent | Article suivant > |
---|