« Que veux-tu… il est comme ça ! »
Jan 11, 2025Lorsque nous sommes en colère contre un comportement qui ne nous convient pas, certaines personnes bien intentionnées tentent de nous calmer en nous disant « mais tu le connais ! Il est comme ça, on ne va pas le changer ! » Parfois, c’est la personne elle-même qui nous le dit : « tu sais, c’est pas à mon âge que je vais changer ! Je suis comme ça, un point c’est tout ! » Et parfois nous nous serons déjà servis ce genre de discours en pensant : « à quoi bon ! Ça ne sert à rien… il est comme ça. »
Sortons de cette confusion : évidemment il ne s’agit pas de changer la personne ! Sa valeur est inamovible, quelles que soient ses actes, et en plus la changer… pour devenir qui ? quoi ? La clé : on ne parle pas de la personne mais de ses comportements.
La prochaine fois que vous entendrez « je suis comme ça », répondez seulement : « bien sûr, je ne te demande pas de TE changer ! Je te demande de changer CE comportement ». Laissez le temps à la personne d’intégrer cette différence abyssale : malheureusement pour beaucoup d’entre nous une personne se définit par ses actes…
Une fois que la personne ne se sentira plus menacée dans son être, enfoncez le clou :
. « Je te le DEMANDE, je ne l’EXIGE pas. Tu es seul maître de faire ce choix. »
. « Je te le demande parce que je tiens à notre relation. Mais pas dans ces conditions. »
Un dernier conseil : à la fin tournez votre demande en positif, ne restez pas sur ce dont vous ne voulez plus. Par exemple : « je te demande de changer ce comportement A et de mettre le comportement B à la place ».
Évidemment, tout ce que je viens de vous dire s’applique aussi lorsque nous pensons « il n’y a rien à faire, JE suis comme ça… » 😀
< Article précédent | Article suivant > |
---|