Problèmes de batteries
Jan 06, 2025J’habite dans une maison perdue dans les collines espagnoles, où la seule électricité disponible vient de panneaux solaires qui chargent des batteries. Celles-ci devaient durer 10 ans minimum, elles viennent de rendre l’âme au bout de 6 exactement.
Quand les techniciens sont venus les changer, ils nous ont expliqué que nous avions dû « tirer » trop fort dessus pendant les premières années, lorsque nous n’y connaissions pas grand-chose. Or ces batteries d’ancienne génération ne doivent pas se décharger à plus de 50%, sous peine de s’user beaucoup plus vite que prévu.
Je leur ai demandé si nous aurions le même problème avec les nouvelles batteries. Hilares, ils m’ont répondu qu’il valait quand même mieux y aller mollo, et ne pas faire trop de choses en même temps.
Comme je faisais un peu la tête en pensant à la facture, ils ont voulu me consoler en me disant qu’elles pourront quand même se décharger davantage sans dégâts. Et surtout a conclu le chef, « elles sont intelligentes : si on les sollicite trop, elles préfèrent s’éteindre pour se protéger ».
En les regardant partir après le café, je me disais que, pour une fois, nous pourrions prendre des leçons de la technologie. Par exemple, en nous rappelant que si nous tirons trop fort, trop longtemps, sur nos batteries, nous le paierons nous aussi par une usure précoce. Et aussi en nous souvenant que nous ne pouvons pas acheter un matériel de « nouvelle génération », plus « intelligent ». Nous n’avons qu’une seule vie, et l’intelligence nous devons la faire grandir… de l’intérieur.
< Article précédent | Article suivant > |
---|