Peurs et angoisses

Sep 28, 2024

J’entends très souvent dans mon métier la phrase « j’ai peur de… ». 99% du temps, ça n’est pas une peur, c’est une angoisse.

La différence ? Radicale.

Dans le cas de la peur, il y a un danger concret, présent, matériel. Une voiture passe trop près de vous, en dérapage ; un homme alcoolisé vous menace dans un bar ; l’orage gronde et un éclair tombe à quelques dizaines de mètres. 

Dans le cas des angoisses, le danger est imaginaire (sans que nous soyons dans le délire). Nous focalisons notre attention sur les risques plutôt que sur les opportunités en pensant que c’est la conduite la plus rationnelle.

La peur est une émotion utile, qui sert à nous mettre à l’abri ou à demander de l’aide. Une angoisse est un sentiment, qui peut nous servir à nous empêcher de passer à l’action, et à conforter nos croyances sur nous-mêmes, les autres et le monde.

Une manière simple de faire la différence : quand vous avez peur, souvent vous agissez d’abord, et ensuite vous dites « il se passe ça, il vient de se passer ça ». Quand vous vous angoissez, vous vous dites « et si… ? »

Certaines personnes s’interdisent d’avoir peur - elles prennent des risques inconsidérés, pour elles-mêmes ou pour ceux qui les entourent.

Certaines personnes se coincent dans des angoisses, elles limitent leur croissance et leurs sources de joie.

Utilisons nos peurs, sortons des angoisses.

Comment en sortir ? Rdv demain dans ma chronique « magazine » (abonnez-vous à ma newsletter, au podcast ou à ma chaîne YT pour ne pas les manquer 😀)

< Article précédent Article suivant >