« Oui, et… »
Nov 06, 2024Je me suis surpris plusieurs fois à dire « non » ces dernières semaines, en particulier à des demandes sortant de mon cadre pro habituel. En y réfléchissant, j’ai fini par comprendre que c’était pour de mauvaises raisons, destinées uniquement à m’empêcher d’explorer ce qui pouvait se présenter « à la marge » de ce que je fais d’ordinaire (manière élégante de dire que j’avais la flemme).
J’ai repensé alors à un livre magnifique, « Improv wisdom », de Patricia Ryan Madson, où la papesse du théâtre d’improvisation en décrit les 13 maximes fondamentales. La première de toutes : « Say yes ».
Elle écrit : « Il est bien sûr exagéré de penser que nous pouvons dire oui à tout ce qui se présente, mais nous pouvons tous dire oui beaucoup plus souvent. Une fois que vous aurez pris conscience que vous pouvez le faire, vous verrez à quel point nous utilisons la technique du blocage dans les relations personnelles simplement par habitude. Inverser la tendance peut apporter des résultats positifs et inattendus. »
Viola Spolin a fondé en 1955 le Compass Theater de Chicago, considéré comme le premier théâtre d’improvisation (où furent révélés entre autres Mike Nichols et Elaine May), avec la règle du « oui, et… ». Le principe est double : montrer qu’on a pris en compte la proposition de l’autre ET ajouter la sienne.
Par exemple au début d’une réunion :
- J’aimerais qu’on parle des plannings.
- Non, on avait dit qu’on parlerait de la stratégie marketing -la situation est bloquée.
- Oui, ET on parlera aussi de la stratégie marketing - nous serons tous les deux contents et en plus nous allons peut-être découvrir un lien entre les deux sujets !
Ou bien :
- Je veux obtenir une augmentation
- Non, désolé, il n’y a pas de budget - la conversation s’arrête, sur une double frustration.
- Oui j’ai bien compris ET ça n’est pas possible pour l’instant - la conversation peut continuer !
Nous croyons nous protéger avec un Non. En fait, nous nous bloquons. Prenons l’habitude de dire oui, et.
< Article précédent | Article suivant > |
---|