« Où est-ce que ça bloque ? »

Nov 05, 2024

Vous êtes coincée dans une impasse, vous avez l’impression de tourner en rond, vous avez testé plein de trucs, et pourtant la situation reste bloquée. Je viens de lire un article d’Elena Aguilar, coach et auteure reconnue, dans lequel elle propose une matrice très efficace pour préciser où se trouve le blocage – et passer plus facilement à l’action.

L’idée de base est que pour accomplir une tâche, nous devons avoir :

  1. Les compétences
  2. Les connaissances
  3. La volonté
  4. La capacité (mentale, émotionnelle, physique)
  5. L’intelligence émotionnelle (être conscient de nos émotions, les exprimer, les utiliser, être conscient des émotions des autres)

Imaginons que je bloque à l’idée de prendre la parole dans une grande réunion. Je procrastine, je râle, j’angoisse, « je n’arrive pas à m’y mettre ». Utilisons la matrice pour préciser ce qui me manque...

. Cadran nord-est : manque de volonté (d’envie, de motivation…) – est-ce que je suis suffisamment motivé pour prendre la parole dans cette réunion ? Est-ce que je trouve ce sujet suffisamment important ?

. Nord-ouest : manque de compétences. Est-ce que je bloque parce que je ne sais pas faire un power point ? Ou un tableau excel avec les bonnes macros ?

. Sud-ouest : manque de connaissances. Est-ce que je sais de quoi je parle ? Est-ce que j’ai tous les éléments pour construire mon speech ?

. Sud-est : manque de capacité. Est-ce que j’ai suffisamment d’énergie physique et mentale pour remplir cette mission ? Est-ce que je ne suis pas déjà épuisée, ce qui expliquerait qu’une partie de moi rejette cette tâche ?

. Bandeau de base : manque d'intelligence émotionnelle. Quelles émotions est-ce que je suis en train de bloquer ? Par exemple la colère de plus en plus forte contre un collègue « qui trouve toujours de bonnes raisons pour refouler le boulot ? »

Une fois que vous avez trouvé où se situe le manque, passez à l’action. Soit en solo, soit en faisant des demandes concrètes aux personnes qui vous entourent !

Trouvez le manque !

 

< Article précédent Article suivant >