« Ne donne pas les signes de reconnaissance que tu as envie de donner »

Apr 01, 2025

Cette semaine, je vous propose une analyse des règles négatives avec lesquelles nous nous empêchons de construire des relations saines avec les gens qui nous entourent.

La première de ces règles toxiques, c’est : « ne donne pas les signes de reconnaissance que tu as envie de donner ». Parmi les raisons que j’entends pour la respecter :  

. Je ne sais pas comment ils pourraient le prendre, je ne veux pas les gêner
. Je ne veux pas qu’ils pensent que je demande quelque chose en échange
. « Moins de félicitations entretient la motivation » (sic)
. Je me suis fait « à la dure », je ne vois pas pourquoi je devrais « faire des câlins »

Derrière toutes ces raisons, il y a la peur des émotions, les miennes et / ou celles des autres. Rester à bonne distance des autres, cela peut paraître plus prudent. Mais à force, nos relations vont se rabougrir et mourir à petit feu.

La solution, c’est d’y aller prudemment. Annonçons notre intention à la personne en face de nous, et demandons-lui son accord. Par exemple :

. « J’ai envie de te dire quelque chose que j’aime beaucoup chez toi. Est-ce que tu as un moment ? »
. « Il y a quelque chose que je n’apprécie pas dans notre relation, et je veux t’en parler pour te faire une demande. Est-ce que c’est ok pour toi ? »

Ensuite, nous devons nous rappeler que nous sommes responsables de notre intention, pas des émotions, pensées, réactions des autres.

Quand nous envoyons un signe de reconnaissance, vérifions dans quel but nous le faisons, et si nous sommes sincères. Ensuite, communiquons en position « ok-ok », c’est-à-dire en nous accordant la même valeur qu’au destinataire.

Quand nous faisons un cadeau, nous nous basons sur ce que nous connaissons de la personne, sur ce que nous avons observé. Et nous espérons que cette personne le prendra positivement, et l’utilisera pour son bien. Mais nous n’avons aucun pouvoir sur ses décisions…

 

< Article précédent Article suivant >