N’engu… pas le GPS si vous lui avez mis la mauvaise adresse !

Dec 13, 2024

Question reçue aujourd’hui : « comment convaincre de l’importance des budgets RH ». (Si vous n’êtes pas dans les RH, mais que vous cherchez à obtenir des sous, je vous conseille de rester). J’aime beaucoup cette question, qui me permet de revenir sur l’importance de démarrer avec le bon objectif…

 Imaginez une seconde que vous êtes arrivée à votre objectif. La personne en face de vous (n+1, DG, DAF…) vous dit « tu as raison, je suis convaincue de l’importance des budgets RH ». Vous souriez ? Attendez une seconde. Votre interlocuteur enchaîne avec : « … comme de l’importance de tous les autres budgets qui s’empilent en ce moment sur mon bureau ! Et il va falloir que j’arbitre ». Et là, votre sourire commence peut-être à s’effacer.

L’idée que vous aviez était sans doute celle-là : « si j’arrive à le convaincre de l’importance des budgets RH, alors il dégagera ce budget RH que j’ai indiqué sur la dernière slide de ma magnifique présentation ppt. » Problème : ça c’est dans votre logique.

Vous serez toujours beaucoup plus efficace si vous vous fixez tout de suite sur votre objectif final. C’est-à-dire dans ma méthode : « ce que j’adorerais que la personne en face dise, fasse ou pense » à la fin de notre entretien.

Au lieu de « je viens pour te convaincre de l’importance des budget RH », vous allez plutôt démarrer par « je viens / mon objectif aujourd’hui c’est de te convaincre de valider le budget RH de XXX pour 2025 », non ? Un peu comme un candidat dans un entretien de recrutement qui au lieu de « je veux vous convaincre que j’ai le bon profil », dirait « je veux vous convaincre de m’embaucher » ! 

Maintenant que vous avez la bonne adresse, et que vous l’avez indiquée clairement, attention à ne pas donner les arguments qui pourraient vous convaincre ! Demandez à votre interlocuteur : « qu’est-ce qui pourrait te convaincre de valider ce budget ? »

 

< Article précédent Article suivant >