Les managers ne sont PAS responsables du bien-être de leur équipe

Dec 11, 2024

Ça n’est pas LEUR équipe, comme un objet dont ils auraient la propriété ou une personne dont ils auraient la responsabilité. Ils font partie de l’équipe, avec un rôle de manager. Voici leurs six responsabilités principales :

. Responsabilité n°1 : prendre soin d’eux-mêmes, être conscient de leurs besoins et les nourrir (éventuellement en faisant des demandes) pour rester dans une énergie positive. Voici le seul bien-être dont ils sont 100% responsables.

. Responsabilité n°2 : définir et faire respecter le cap et ajuster l’itinéraire en fonction. Traduire la « vision de l’entreprise », avec un scope plus restreint et des échéances plus courtes.

. Responsabilité n°3 : définir et faire respecter le cadre (ensemble de règles au niveau de l’équipe, en lien avec les règles de l’entreprise) et faire appliquer les sanctions le cas échéant. Les règles ce ne sont ni les processus, ni les principes. Respecter les règles, c’est faire partie de l’équipe. Quand le manager applique la sanction, il permet à la personne fautive de reprendre sa place dans l’équipe.

. Responsabilité n°4 : être en soutien des autres membres de l’équipe. Répondre aux demandes explicites des autres membres de l’équipe, tant que ça ne va pas contre les responsabilités 1 et 2, et tant que les réponses éventuelles rentrent dans leurs compétences.

. Responsabilité n°5 : en cas de plainte, aider la personne à formuler une demande.

. Responsabilité n°6 : si répondre à la demande ne fait pas partie de leur mission ou de leurs compétences, proposer des personnes pour qui c’est le cas. N+2, RH, assistance sociale, thérapeute… Ce qui ne veut pas dire se défausser de tous les sujets compliqués.

 

< Article précédent Article suivant >