Légèreté

Mar 30, 2025

Il y a quelques jours j’ai rencontré un groupe de managers qui m’a profondément marqué - je me demande si je ne suis pas celui qui a le plus reçu pendant cette session.  

Ce que j’ai retenu de ce groupe, c’est sa légèreté. Cette capacité à sourire face aux difficultés, à faire preuve d’engagement et de concentration tout en riant aux éclats, cette magnifique énergie qui sait la différence entre « être sérieux » et « se prendre au sérieux ».

Malgré la quantité de travail qui s’empilait pendant que nous étions ensemble, ces huit personnes ont démarré la session de bonne grâce, elles ont évoqué leurs problèmes avec cette distance élégante qui n’a rien à voir avec l’indifférence, et leur curiosité constante nous a permis d’aborder avec finesse des sujets parfois durs.

 

Ces huit personnes m’ont accueilli comme si je faisais partie de leur groupe. Et malgré la joie que j’ai à travailler seul, j’étais très ému de les quitter.  

Moi aussi, j’ai tendance à me plaindre et à serrer les dents, croyant attester ma charge de travail et confirmer mon professionnalisme. Notre monde adore se prendre « au grave », et croit que l’engagement se signale par le niveau de stress.

Je n’oublierai pas de sitôt cette leçon de légèreté - un mélange harmonieux de grâce, d’élégance et de finesse. Sourions face aux vents contraires, élargissons nos ailes pour passer au-dessus des nuages.

 

< Article précédent Article suivant >