Le piège du sens

Sep 16, 2024

Une personne malheureuse se demande souvent : « quel est le sens de ma vie ? » Bien vite la question devient une affirmation : « je n’arrive pas à trouver le sens de ma vie ». Au malheur du départ, on vient d’ajouter une couche d’incompétence et d’impuissance.

Dans le mot de sens, il y a direction, et signification.

La signification de nos vies, nous la connaîtrons sur nos lits de mort. Inutile de nous poser la question maintenant (à moins bien sûr que vous ayez décidé de vous lancer tout de suite dans l’écriture de vos Mémoires). 

La direction, c’est le nord sur la boussole, la ligne d’horizon. Pas besoin d’avoir une définition exacte.

D’abord parce que lorsqu’on marche en montagne, il est rare qu’on puisse tracer une ligne droite. On pourrait croire que l’on va gagner du temps, mais en réalité on va en perdre, beaucoup, en se fatiguant et en prenant des risques.

Ensuite parce qu’au fur et à mesure que nous avançons, que nous découvrons d’autres paysages, nous allons avoir envie de changer de cap. En voulant être trop parfaits sur le sens, nous allons juste nous créer des frustrations XXL.

Alors la prochaine fois que vous vous poserez la question du sens, dites-vous : « grosso modo, la direction où je veux allez dans les cinq prochaines années c’est… »

De temps en temps, lâchez le GPS, revenez à la boussole. C’est moins précis, mais ça permet de profiter du paysage.

< Article précédent Article suivant >