« Le mieux, c’est de laisser glisser »

Oct 08, 2024

Face aux attaques, nous avons parfois envie de « laisser glisser », et d’adopter une attitude détachée, indifférente. En réalité, cette attitude « maître de moi comme de l’univers » ne marche jamais, pour deux raisons principales.

Raison n°1 : il est souvent déjà trop tard. Quand nous voulons la jouer « keep cool », nous sommes en fait DÉJÀ en colère. Et quels que soient nos efforts pour la « maîtriser », cette colère va revenir, parce qu’elle n’a pas fait son job. Nous aurons peut-être l’impression d’être calmes, mais nous aurons des insomnies, des tensions dans le dos, des rages subites contre d’autres personnes…

Raison n°2 : nous invitons les autres à recommencer. En ne disant rien, nous ne traçons pas clairement la frontière entre ce qui est ok pour nous et ce qui ne l’est pas. Il y a donc une forte probabilité que les mêmes personnes, dans les mêmes situations, répètent ces comportements inadmissibles pour nous.

Conclusion : plutôt que d’essayer d’être « détachés » de notre colère, utilisons cette partie positive de nous-mêmes, pour dire aux autres ce qui ne nous convient pas, leur dire ensuite ce que nous voulons à la place, et leur demander de s’engager à respecter notre demande.

 

< Article précédent Article suivant >