« La situation est stressante »
Jan 24, 2025Entendu aujourd’hui en formation : « la situation est stressante ». Ce qui m’a rappelé des expressions très actuelles, comme « le contexte est anxiogène » ou « les perspectives sont angoissantes ».
Il y a deux erreurs dans ces formulations :
Le stress vient de nous, pas de la situation. En réalité, c’est nous qui nous déclenchons une séquence de stress face à une situation donnée. Rappelez-vous que dans des situations comparables, à des moments différents, vous n’avez pas eu les mêmes interprétations, réactions, émotions, comportements… Donc ça n’est pas la situation qui est à l’origine du stress, c’est votre manière d’y répondre. Pour sortir du stress, changeons notre point de vue, pas la situation. Nous n’avons pas de contrôle sur l’extérieur. Tant que nous espérerons que la situation change, nous aurons une attitude passive, et probablement à terme critique à l’égard de nous-mêmes. Nous avons du pouvoir sur ce qui se passe en nous, et sur nos comportements. Donc analysons pourquoi nous déclenchons notre stress, et changeons notre interprétation.
Par exemple :
. « La situation avec le client X est stressante »
. Je reformule : « je me stresse par rapport à la situation avec le client X, parce que j’ai l’impression qu’il s’apprête à passer à la concurrence ».
. J’analyse : « quel est l’impact potentiel sur mon business ? Est-ce le drame que j’imagine ? » « Je n’ai pas de pouvoir sur sa décision finale, j’en ai sur mon interprétation. Je peux par exemple réfléchir aux points positifs de ne plus avoir ce client »
. Je passe à l’action : « J’arrête de jouer à me faire peur, et je vais fixer un dernier rendez-vous la semaine prochaine pour lui demander ce qu’il veut, et en avoir le cœur net ».
En résumé, portons d’abord notre attention sur notre cadre intérieur, sur nos interprétations des événements. Et mettons ensuite notre énergie à changer notre interprétation, puis à agir sur ce qui est en notre pouvoir.
< Article précédent | Article suivant > |
---|