« Je suis frustré »

Oct 19, 2024

- Mon manager me parle mal, me fait tout le temps des reproches, et je me sens frustré.
- Et qu’est-ce que signifie « frustré » dans ton cas ?
- … Que je commence à perdre patience !
- Ok, donc l’émotion que tu ressens c’est… ?
- Ben de la frustration (surpris)
- La frustration correspond juste au fait de ne pas avoir ce qu’on veut. Mais on peut ensuite déclencher des émotions très différentes. Dans ton cas, c’est laquelle ?
- Comment ça ?
- Imagine par exemple un enfant qui attend un jouet en particulier. Il ouvre son paquet cadeau, et au lieu du jouet… il en a un encore plus beau. Il y a une frustration, et ensuite probablement de la surprise puis de la joie. 
Pense maintenant à une personne qui attend une promotion, qui finalement est donnée à quelqu’un d’autre. Il y a une frustration, et l’émotion qui suivra sera peut-être de la tristesse, parce qu’il va falloir abandonner complètement l’espoir de ce poste. 
Ou bien encore, si quelqu’un me parle de manière agressive, je suis frustré parce que je ne reçois pas une communication respectueuse, et je vais déclencher de la colère.- Ok, dans mon cas, c’est de la colère. 
- Donc cette colère t’indique que quelqu’un a fait quelque chose qui n’est pas ok pour toi, que ce comportement est « rentré » dans tes frontières, a franchi la ligne de ce qui est acceptable pour toi. Ensuite, la colère est une énergie pour aller demander à cette personne ce que tu veux à la place.

Dire seulement « je suis frustré » nous maintient dans une attente passive de ce que nous n’avons pas. Réfléchir à l’émotion que nous avons déclenchée par rapport à ce manque (souvent de la colère) et utiliser cette émotion pour faire une demande aux autres est la clé pour rétablir notre équilibre, intérieur et extérieur.

< Article précédent Article suivant >