« Je ne veux pas le vexer »

Sep 12, 2024

Hier je vous proposais d’arrêter d’utiliser « je ne peux pas » et de le remplacer utilement par « je ne veux pas. » La plupart des personnes à qui je fais cette proposition la trouve « en théorie » juste, mais « en pratique » irréalisable.

Un fossé qui est toujours assez fun : une chose ne peut pas être juste en théorie et en même temps irréalisable. Soit la théorie est fausse, soit c’est qu’on a plein d’autres raisons illogiques de ne pas vouloir l’appliquer.

Souvent, ces raisons sont des angoisses, c’est-à-dire des peurs de conséquences imaginées. « Et si… ? » et on imagine le pire. Au milieu du XIXème, certains prédisaient ainsi que ceux qui prendraient le train seraient frappés de folies, fausses couches, tuberculose, décollement de la rétine, asphyxies…

Ici, les angoisses portent sur les réactions possibles de ceux à qui on dirait « non merci, je ne veux pas », très calmement. « Il va mal le prendre », « je ne veux pas les vexer », « je ne veux pas l’énerver », « elle pourrait être blessée »…

C’est effectivement possible… comme plein d’autres réactions ! Par exemple : « Ah ? Ok. Alors quand est-ce qu’on se voit ? » Ou même un simple « bien sûr, je comprends. » Et qui choisit entre toutes ces options ? Vous ? Non bien sûr, c’est votre interlocuteur !

C’est sa liberté pleine et entière, vous n’avez rien à voir là-dedans. Comme me disait un thérapeute magnifique : « Aurélien, tu n’as pas de pouvoir sur ce qui se passe entre les oreilles des gens ! » 

Bon, arrêtons un peu la théorie, justement. La meilleure manière de sortir des angoisses, c’est de revenir dans le réel. Testez, et vous verrez bien ce qui se passe.

1. Concentrez-vous d’abord sur la seule chose que vous pouvez évaluer directement : votre bien-être intérieur lorsque vous aurez assumé votre envie.

2. Ne démarrez pas avec votre plus gros client ou votre n+12… Mais qu’est-ce que vous diriez de votre belle-mère et son f… déjeuner du dimanche, où vous ne voulez plus du tout aller ? Ou de votre « meilleure » (c’est-à-dire plus ancienne) amie qui veut vous voir pour vous parler de ses malheurs justement le jour où vous aviez prévu d’aller au cinoche ?

< Article précédent Article suivant >