« Je ne peux pas »

Sep 11, 2024

Chaque fois que nous disons « je ne peux pas », nous indiquons à notre cerveau que nous sommes incapables de quelque chose ou passifs face à un problème. Cela limite drastiquement nos options, et à force cela dégrade notre estime de nous-même, à nos yeux et aux yeux des autres.

Mieux vaut dire « je ne veux pas », ce qui signifie que c’est notre choix, conscient et libre. Je prends une décision parce que les conséquences de l’itinéraire A me paraissent préférables à celles de l’itinéraire B.

Si j’invite un ami à dîner et qu’il me dit qu’il ne peut pas venir, je lui réponds « non tu ne veux pas, et c’est ok ! Tu as mieux à faire, et je comprends. » Par exemple, tu préfères aller voir tes parents, prendre un bain moussant et regarder une série télé, bosser sur un rapport en retard, ou dîner au restau avec ta femme.

Certaines des options (le rapport) sont (je l’espère 😀) moins sympathiques que de venir dîner avec son vieux copain. Pourtant il préfère rester à faire ce rapport, parce qu’entre passer un moment avec moi OU avoir la paix avec son boss, il choisit la seconde option.

Si je suis vraiment son ami, je peux à la fois regretter son choix ET le respecter…

La prochaine fois que vous aurez envie de répondre, avec la grimace un peu gênée que nous connaissons si bien, « désolé, je ne peux pas, je dois… il faut… » testez à la place « merci, mais je ne veux pas. Je préfère aller à la réunion x parce que ça serait trop coûteux pour moi de ne pas y aller ».

Je vous garantis deux effets :
 

. Vous vous sentirez beaucoup plus « aux commandes » de ce qui vous arrive, et ça fait beaucoup de bien.

. Les personnes en face de vous auront beaucoup moins tendance à revenir à la charge.

< Article précédent Article suivant >