« J’ai du mal à changer d’avis »
Nov 29, 2024Certaines personnes sont attachées à leur engagement, ancrées dans des valeurs, et soucieuses de l’éthique et des principes, dans les situations, les enjeux ou les personnes. Cette motivation du « sens », de la « vision long terme », attentive à la fois aux racines et à la transmission, en fait des boussoles pour une organisation, ils restent attentifs au cap au-delà des aléas du quotidien.
Parfois, cette qualité d’observation, « pour se faire une opinion juste », part en surrégime. C’est le moment où ces personnes vont dire, le visage fermé, des choses comme « tu sais… je mets un certain temps avant de me forger une conviction. Mais une fois que j’en ai une, il m’est très difficile d’en changer ». Et l’opinion dont elles parlent n’est à ce moment-là guère positive.
Conséquence : l’échange risque de s’arrêter à brève échéance. Parce que face à cette attitude rigide, les autres risquent de déclencher à leur tour leur séquence de stress.
Si vous voyez que vous vous êtes coincée dans ce genre de jugements « définitifs » sur quelqu’un ou sur quelque chose, dites-vous : « Ce jugement est trop catégorique. Respecter les autres, c’est revenir à des opinions plus nuancées ». Vous avez une chance d’assouplir votre position.
Si vous êtes en face de quelqu’un qui est devenu « raide sur ses principes », je vous propose la phrase suivante : « j’ai une opinion différente, veux-tu l’entendre / veux-tu que je t’en parle ? » Quand vous aurez obtenu l’accord, vous pourrez continuer avec « ce que je pense… » ou « à mon avis… » Et il est fort probable que la communication redeviendra fluide.
< Article précédent | Article suivant > |
---|