« Ils sont réfractaires au changement »
Jan 01, 2025En 2024, j’ai eu de très nombreux échanges pendant mes séminaires et coachings avec des managers qui m’expliquaient leurs difficultés à mettre en place des changements. Voici quelques expressions piégeuses que j’ai entendues, et des propositions pour les remplacer :
- « Dans un monde idéal, ce que j’aimerais… » : quand le manager parle des nouveaux processus et comportements qu’il veut mettre en place, une partie de lui semble ne plus y croire. Proposition : remplacer ces phrases négatives par « mon but c’est… », « ma mission c’est », « ce que je veux c’est… »
- « Ils sont totalement réfractaires au changement » : vous êtes en train de vous convaincre qu’il est impossible d’obtenir ce que vous voulez. Proposition : remplacez cette phrase par « ils refusent pour l’instant de mettre en place telle ou telle chose ».
- « J’ai cherché à comprendre ce qui bloquait » : d’abord il n’y a pas « quelque chose qui bloque », ce sont les personnes qui refusent. Ensuite, chercher les raisons d’un refus est BEAUCOUP moins utile que de chercher les leviers pour le mouvement. Plutôt que de demander à quelqu’un « pourquoi tu ne veux pas Y ? » posez la question « qu’est-ce qui pourrait te convaincre / te donner envie de Y ? »
- « Je ne veux pas les brusquer » : vous êtes responsable de votre intention, et de la manière dont vous exprimez les choses. PAS de la manière dont les autres l’interprètent, ni de leurs émotions. Mieux vaut penser et dire que vous êtes responsable de mettre en place telle ou telle chose – et que vous voulez que cela se passe de la manière la plus agréable / confortable / efficace / simple… pour toute l’équipe (vous y compris).
Une fois que vous avez donné cet objectif, posez la question (individuellement ou collectivement) : « qu’est-ce qui pourrait vous convaincre d’appliquer facilement / efficacement / rapidement / en douceur Y ? »
Vive 2025 ! Encore plein d’occasions de réaliser des changements ! 😀
< Article précédent | Article suivant > |
---|