« Ils ne voudront jamais »

Dec 18, 2024

 « Mon conjoint / mes enfants / mes parents / mes collègues / mes amis… ne voudront jamais ». L’exagération (« jamais ») montre bien que nous ne sommes pas dans le réel : nous imaginons que les personnes qui nous entourent s’opposeront toujours à notre envie, désir, volonté.

Peut-être que ces personnes ne vont pas être d’accord immédiatement, surtout si cela leur demande de faire quelque chose… Peut-être qu’il faudra donc les convaincre - en acceptant de faire quelque chose en échange. Bref, il va falloir demander, négocier, investir de l’énergie.

Si nous refusons de le faire, ne rejetons pas la faute sur une opposition imaginaire. Demandons-nous plutôt quel est le bénéfice pour nous de cette capitulation silencieuse ? Quelle croyance est-ce que nous entretenons ? Par exemple : « pour avoir le droit d’être là, je ne dois pas dire ce que je veux », « je suis quelqu’un de bien, parce que je ne prends pas trop de place », « je n’ai pas ce que je veux / je n’ai pas de succès parce que les autres m’écrasent ».

Ensuite, nous pourrons décider si nous sommes toujours ok avec cette croyance, que nous avons probablement renforcée une bonne partie de notre vie, ou bien s’il est temps de libérer notre puissance et notre potentiel de croissance.

 

< Article précédent Article suivant >