« Ils ne savent pas ce qu’ils veulent »

Oct 02, 2024

Beaucoup de managers avec qui je travaille me disent : « parfois j’ai l’impression que mes collaborateurs ne savent pas ce qu’ils veulent ». Quand je leur demande comment ils sont arrivés à cette conclusion, ils me répondent : « je leur pose la question et ils me répondent ‘je ne sais pas ».

En réalité, chacun d’entre nous est capable de savoir ce qu’il ou elle veut, même si nous ne sommes pas capables de répondre du tac au tac. Il nous faut seulement avoir du temps pour y réfléchir.

Quand une personne vous dit qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut, dites-vous in petto : « tu ne sais pas encore », et dites à haute voix : « ok, alors prenons le temps d’y réfléchir ». 

Reposez la question : « qu’est-ce que tu veux », ajoutez éventuellement « je suis là pour t’écouter, prends le temps qui t’es nécessaire »… et ensuite TAISEZ-VOUS ! 

Résistez à la tentation de proposer « des pistes », ou des « solutions ». Quand de premières réponses arrivent, continuer à questionner pour aider la personne à approfondir ce qu’elle veut - avec par exemple une question aussi simple que « c’est-à-dire ? ».

Et si votre interlocuteur vous parle de ce qui ne va pas, de ses problèmes, frustrations… surtout ne creusez pas le négatif. Aidez-le à passer du côté positif en demandant seulement : « et à la place de tout ça, de ce qui n’est pas ok pour toi, qu’est ce que tu veux ? »

Je fais ce travail de coaching et de formation depuis plus de vingt ans. Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui, quand on le laisse respirer et imaginer, ne sait pas ce qu’il veut.

 

< Article précédent Article suivant >