« Il faut se remettre en question »
Mar 27, 2025
Vous n’avez pas à vous remettre en question, jamais.
Parce que cela signifierait que vous avez la possibilité de vous changer. Et en plus que vous pourriez vous améliorer. « Je suis moi, rien que moi, et je suis magnifique ». Je ne peux rien changer en moi, je ne peux changer que des caractéristiques contingentes. Ma valeur est à 100% depuis le jour où je suis né jusqu’au jour où je vais mourir, quoi que je fasse dans l’intervalle. C’est la valeur de mes actes qui peut varier.
« Se remettre en question » est une injonction totalement inefficace : d’ailleurs on ne dit pas « se mettre en question », mais bien se « re-mettre », comme si tout le monde savait que ça allait tourner en rond. Et c’est donc aussi une contrainte profondément déprimante : parce qu’on se focalise sur la « question », pas du tout sur la réponse.
Mieux vaut fixer notre attention sur le comportement que nous voulons changer : « je veux travailler moins », « je veux arrêter de faire telle erreur », « je veux sortir de mon addiction (alcool, drogue, sexe, travail) », « je veux arrêter de dire oui à tout »…
Et ensuite, réfléchir à ce que nous voulons à la place : « je veux passer mes soirées et mes week-ends avec ma famille », « je veux avoir plus de bonheur dans ma vie », « je veux apprendre cette nouvelle compétence », « je veux aller dans tel secteur / telle entreprise »…
< Article précédent | Article suivant > |
---|