Faire grandir

Dec 31, 2024

« Le manager doit faire grandir les personnes dans son équipe » ? Je ne pense pas. Cela signifierait qu’il a un pouvoir magique. La force de vie, de croissance, de développement, vient de l’intérieur des personnes, pas de l’extérieur.

Même un enfant grandit seul - dans un environnement sain et protecteur fourni par ses parents c’est entendu, mais seul. Et les personnes qui composent une équipe ne sont pas des enfants, ce sont des adultes. Qui sont donc capables et libres de dire ce qu’ils veulent, et ce qu’ils refusent.

Le manager n’est donc pas responsable du développement des personnes dans son équipe. Il ou elle est en revanche responsable de fixer des objectifs à ses collaborateurs - ce qui pourra influencer les directions dans lesquelles ils voudront progresser.

Ensuite, il doit trouver des réponses aux demandes de ses collaborateurs, dans les limites de sa mission et de ses compétences, et tant que cela ne nuit pas au développement… de l’entreprise dans son ensemble.

Les entreprises se plaignent beaucoup de ce que les managers « ne prennent pas assez leurs responsabilités ». Mais si elles étaient plus « carrées » dans la définition de ce job central, ce serait sans doute plus simple.

 

< Article précédent Article suivant >