Égocentrisme et égoïsme : définitions personnelles

Sep 21, 2024

Ego-centrisme : je suis au centre de mon monde, parce que c’est la seule position possible : personne ne peut respirer à ma place. Je suis le seul responsable de mon bonheur, je n’ai pas à en rendre les autres responsables. Je peux leur faire des demandes, ils peuvent m’en faire. Mais personne n’a à accepter les demandes de l’autre si elles viennent contre son bonheur personnel.

Égoïsme : je suis au centre de mon monde, au-dessus des autres. Je suis focalisé exclusivement sur mon bonheur, et tous les autres doivent y contribuer. Ils n’ont pas à me faire de demandes, de toutes façons je ne les accepterai que si je peux obtenir davantage. Mes demandes, elles, sont des exigences auxquelles tous doivent se plier. 

Ego-centrisme : attitude positive d’une personne qui veut fournir au reste du monde la meilleure version de soi-même, qui pense que construire son bonheur est sa responsabilité première et veut ensuite contribuer à celui des autres.

Égoïsme : attitude négative d’une personne pour qui le reste du monde n’a de valeur que dans la satisfaction de son propre plaisir.

Il serait temps d’arrêter de confondre.

< Article précédent Article suivant >