Deux grandes erreurs sur le sens

Sep 17, 2024

Hier je vous disais que pour donner du sens à nos vies, mieux vaut utiliser une phrase du style « grosso modo, la direction vers laquelle je veux aller dans ma vie, pour l’instant, c’est… » La question maintenant, c’est comment décider de cette direction ? 

Erreur n°1 : rester dans le passé. 

Trop souvent nous avons l’impression de décider alors que nous continuons à obéir aux figures d’autorité de notre enfance. Comment les repérer ? C’est simple : écoutez toutes les fois où vous remplacez vos « je veux », « j’ai envie », « je serai heureux quand » par des « il faut », « c’est important », « il est nécessaire », « je dois ». Demandez-vous qui disait ces « il faut » quand vous étiez petit. Et souvenez-vous qu’à partir de 18 ans, vous faites bien ce que vous voulez.

Erreur n°2 : se comparer à des figures du présent.

Influenceurs, collègues, cousins, conjoint… Ne décidez pas votre itinéraire en fonction de celui suivi par d’autres. Ce serait aussi étrange que de décider vos vacances en fonction de celles de vos voisins. Notre société encourage la compétition universelle, c’est une ânerie. Le seul défi valable est d’être chaque jour un peu plus heureux.

Solution simple : quand vous visualisez votre cap général, vérifiez que vous souriez. Que vous avez même envie de rire, que vous êtes excité comme un enfant le matin de Noël. 

Si vous faites la tronche, que vous dites quelque chose comme « ce serait déjà pas mal », achetez-vous des sels de bains, faites-vous une session mousse. Et laissez causer la partie de vous qui est connectée à la joie et qui sait exactement vers où aller.

< Article précédent Article suivant >