Courbe de croissance

Oct 21, 2024

Si nous avons trop de défis par rapport à notre niveau de compétences, nous serons dans l’angoisse. En revanche, si nous avons trop de compétences par rapport à notre niveau de défis, nous serons dans l’ennui.

Au milieu se trouve la zone du Flow, équilibre dynamique entre les défis et les compétences. Dynamique, parce que si nous restons un certain temps dans un job, notre niveau de compétences va mécaniquement augmenter. Donc à un moment nous sortirons du Flow « par la droite », et nous commencerons à nous ennuyer. Pour revenir dans le Flow, il suffira alors d’obtenir de nouvelles missions ou de nouvelles responsabilités.

Attention : toutes les missions ou tâches nouvelles ne nous remettront pas dans le Flow ! Si elles représentent un trop grand saut en termes de compétences, nous risquons de passer directement dans la zone du haut, celle de l’angoisse.

C’est l’exemple classique de la personne très expérimentée dans un métier, qui commence à s’ennuyer, et qui accepte de prendre un poste de manager, « parce que c’est la suite logique dans une carrière ». Si elle n’a pas l’envie, le temps ou les moyens de développer ces compétences, elle va rapidement déchanter, « ramer » – et elle demandera parfois à revenir dans un job « de spécialiste ».

Pour rester dans le Flow, il faut se donner des défis qui soient toujours un peu supérieurs à nos compétences actuelles. Pour atteindre ces nouvelles cibles, nous allons devoir poser des questions, nous former, tester de nouvelles idées… Et aussi faire des efforts conscients et un certain nombre « d’essais - erreurs », ce qui permet justement d’ancrer de nouvelles compétences.

A l’issue de ce processus, nous ressentirons de la joie, signe que nous avons franchi un nouveau cap. Puis après avoir profité un moment de ce nouveau palier, nous pourrons décider d’ouvrir une autre porte.

< Article précédent Article suivant >