Contrats moraux

Dec 16, 2024

En cette période de fin d’année, beaucoup d’entreprises sont en train de fixer les objectifs des collaborateurs, et les managers vont aller les « présenter » à chacun des membres de leurs équipes. Évidemment, présenter et demander s’ils ont « compris » est très insuffisant. Chaque personne doit s’engager à respecter ce contrat.

Je ne peux pas m’engager à atteindre mes objectifs. Mais je peux m’engager à exécuter un certain nombre de tâches, dans un certain état d’esprit. Après avoir donné les objectifs, le manager peut par exemple demander l’implication dans toutes les réunions projets, le respect des horaires, un certain nombre de rdvs client, la demande de soutien avant qu’il ne soit trop tard... Et il doit aussi lister ce à quoi il ou elle s’engage en tant que manager.

Puis le manager questionne : « est-ce que, par rapport à tous ces points, tu as une demande ? » Plusieurs possibilités :
. Oui, le collaborateur a des demandes. Le manager garde celles qui sont en son pouvoir et lui paraissent ok, et les ajoute à ses engagements.
. Le collaborateur n’a que des plaintes : le manager lui redemande : « et donc, par rapport à ça, est-ce que tu veux quelque chose ? »
. S’il n’y a pas/plus de demandes, alors le manager passe à la phase d’engagement : « donc, en synthèse, pour l’année à venir je m’engage à… Et de ton côté, tu t’engages à… »

Il peut être très utile d’avoir une trace écrite. A l’issue de l’entretien et de l’engagement réciproque, le manager envoie à chaque collaborateur, une synthèse de ce qui a été conclu, et le collaborateur répond qu’il est ok (la RH peut être en copie, jouant le rôle de témoin).

En amont de cette négociation, les managers pourraient avertir les collaborateurs de l’objectif d’engagement réciproque. Cela leur permettrait d’arriver avec une énergie toute différente, déjà axée sur « qu’est-ce que je veux obtenir de mon manager ? »

 

< Article précédent Article suivant >