Conduire sa vie

Jan 16, 2025

« E.L. Doctorow a dit un jour que ‘écrire un roman ressemble à conduire une voiture la nuit. Vous ne voyez pas plus loin que vos phares, mais vous pouvez faire tout votre voyage de cette manière.’ Vous n’avez pas besoin de voir où vous allez, vous n’avez pas besoin de voir votre destination et tout ce que vous allez croiser le long du chemin. Il vous suffit de voir 50 centimètres à 1 mètre devant vous. C’est le meilleur conseil que j’ai reçu à propos de l’écriture… ou de la vie. »
(Anne Lamott, Bird by Bird)

Il est possible de conduire sa vie sans avoir un plan détaillé à long terme. D’autant plus qu’avec le temps, le monde va certainement changer – le monde extérieur comme notre monde intérieur.

À force de faire des plans sur la comète, nous risquons d’oublier de regarder ce qui est juste devant nous, opportunités… ou dangers. La Fontaine, reprenant l’image de Thalès tombant dans un puits parce qu’il avait les yeux fixés sur les étoiles, se moque :

« C’est l’image de ceux qui bâillent aux chimères
Cependant qu’ils sont en danger
Soit pour eux, soit pour leurs affaires. » 

En cette période de début d’année propice aux résolutions, objectifs et plans d’action… ne poussons pas le bouchon sur les engagements.

 

< Article précédent Article suivant >