Comment remettre notre mobile à sa place

Jan 23, 2025

Je viens de terminer un très joli livre d’une mega star en Australie : Hugh van Cuylenburg. The Resilience Project visait au départ l’amélioration de la santé mentale des enfants, au travers de trois grands axes : la Gratitude, l’Empathie et la Méditation (GEM en anglais). Ce programme a eu un tel succès qu’il a attiré l’attention des principales fédérations de sport australiennes, puis d’un paquet de grandes entreprises.

Hugh raconte l’histoire de ce programme et détaille ses grands principes dans son livre (et dans un monologue très drôle disponible sur Amazon Prime). Il fait entre autres un focus sur 4 techniques simples pour que notre mobile prenne une juste place dans nos vies.

  1. Supprimez l’appli Facebook. Choisissez le réseau social sur lequel vous passez (perdez) le plus de temps, et supprimez l’appli de votre téléphone. Vous pourrez toujours y accéder depuis votre ordi. En ce qui me concerne, j’ai supprimé l’appli Linkedin… et instantanément récupéré beaucoup de temps. (J’avais déjà mis tous les sites d’infos, ma grosse addiction, dans les adresses interdites du contrôle parental. Super efficace).
  2. Supprimez les notifications. Selon des études citées par van Cuylenburg, nous sommes « convoqués » sur nos téléphones 35 fois par jour (j’aurais cru bien davantage…) C’est à nous de choisir le moment où nous revenons sur notre écran.
  3. Nettoyez votre écran principal. Mettez toutes les applis un peu trop addictives dans des pages « intérieures » de votre mobile. Le fait de rajouter des étapes nous aide à ne pas plonger tête baissée dans le toboggan numérique. Van Cuylenburg les a même regroupées dans un dossier qu’il a baptisé « Regrets »…
  4. Sortez de chez vous sans votre téléphone. Est-ce que nous en avons vraiment besoin pour aller faire des courses ? Nous promener ? Pour dîner avec notre meilleure amie ? Allez-y progressivement, testez sur des moments assez courts, et profitez de ces périodes sans fil à la patte. 

 

< Article précédent Article suivant >