« Comment prendre sa place dans un groupe en tension »

Oct 14, 2024

Une question qui m’a été posée hier : « comment rassurer un groupe lorsque l’on est le dernier ou la dernière arrivé(e) et que les antécédents de la vie du groupe a été marquée par des difficultés liés à une personne ? »

. Première étape : vérifier l’état émotionnel du groupe. Est-ce que le groupe est effectivement inquiet ? Ou est-ce qu’il est en colère ? Ou bien triste ? Ou angoissé ? Est-ce qu’en fait les différentes personnes ne sont pas dans différents états émotionnels (ce qui est le plus probable) ? Attention : pour faire ce diagnostic, nous devons partir de ce qui est DIT, pas de ce que nous imaginons…

. Deuxième étape : lâcher notre envie de contrôler les émotions des autres, et le passé. Ce qui s’est produit avant notre arrivée, et les réactions des personnes, ne dépend pas de nous. C’est une information intéressante, il est totalement inutile d’y passer des plombes.

. Troisième étape : vérifier son propre état émotionnel. Quand on parle de rassurer quelqu’un, c’est souvent nous-mêmes qui sommes inquiets… et nous projetons cette inquiétude sur les autres. Nous sommes inquiets parce que nous nous demandons : « est-ce qu’ils vont m’accepter ? » C’est le moment de nous demander : est-ce que j’ai des raisons objectives d’être inquiet ? Est-ce que des membres du groupe m’ont dit qu’ils m’attendaient au tournant, que ça n’allait pas être facile pour moi, qu’ils ne me pardonneraient rien ? Ou bien est-ce que c’est ce que je suis en train de m’imaginer - en me préparant au pire ce qui en réalité ne sert à rien ?

. Quatrième étape : lâcher notre envie de contrôler les émotions des autres (bis) et l’avenir. Nous n’avons aucun moyen de garantir à 100% ce qui va se passer dans l’avenir, ou ce que les autres vont penser de nous. Il est donc (again) totalement inutile d’y passer des plombes.

. Cinquième étape : se focaliser sur ce que nous pouvons effectivement contrôler et faire MAINTENANT.

-> Dire aux autres ce qui est important pour nous dans le travail en équipe, dans les relations entre les personnes

-> Demander aux autres ce qui est important pour eux dans le travail en équipe et dans les relations entre les personnes

-> S’ils répondent en négatif (« ce que je ne veux pas »), ne pas creuser le problème et plutôt demander immédiatement : « et donc par rapport à ça, ce que tu veux c’est ? »

-> S’ils répondent en positif (« ce que je veux c’est »), surtout creuser cette première réponse pour ne pas interpréter en fonction de notre cadre de référence.

-> Faire cette enquête empathique avec chaque personne, et présenter une synthèse à l’ensemble du groupe. En ajoutant comment nous allons nous conformer à leurs demandes, en nous engageant à le faire et en leur demandant s’ils s’engagent à répondre aux nôtres. Ce qui s’appelle passer un contrat.

Pour tous ceux qui pensent que c’est long, compliqué, trop mécanique (cela fait 23 ans que j’entends ces objections que j’ai eues moi aussi 😀) je vous invite à tester. Y compris avec des groupes qui sont plutôt dans une ambiance positive. Vous verrez que ça ne prend pas si longtemps, et que les conséquences à court, moyen et long terme valent largement cet investissement.

< Article précédent Article suivant >