Comment annoncer à quelqu’un qu’il n’est pas performant ?
Dec 04, 2024Règle n°1 : n’utilisez pas le verbe être, qui peut être interprété comme une remise en question de sa valeur personnelle. Donc remplacez « tu n’es pas performant » par « tu n’as pas une performance au niveau ».
Règle n°2 : donnez votre objectif. En tant que RH, ou manager (ou les deux), votre objectif est que la personne remonte sa performance. Ne dites pas « je veux qu’on parle de ta performance », dites : « je veux te convaincre d’adopter ma stratégie pour remonter ta performance » ou bien « je veux te convaincre de construire avec moi une stratégie pour remettre ta performance au niveau demandé ».
Règle n°3 : passez en positif. Ne cherchez pas trop longtemps les raisons de la mauvaise performance. Ça risque de convaincre la personne qu’il est donc « logique, c’est-à-dire normal, c’est-à-dire inévitable » d’être dans cette situation. Demandez plutôt à la personne : « est-ce que tu veux quelque chose pour atteindre le bon niveau de performance ? »
Règle n°4 : soyez en soutien, pas en sauvetage. Attendez que la personne vous fasse une demande pour y répondre, au lieu de tout de suite proposer votre aide. Il n’est pas dit que la personne a une demande, et pas certain que vous soyez la bonne personne.
< Article précédent | Article suivant > |
---|