Carrière vs. Vocation

Nov 04, 2024

Nous avons tous (ok, presque tous) choisi nos études en fonction de nos talents, réels… ou supposés (par nos parents qui souvent projetaient les leurs, ceux qu’ils eussent aimé avoir, ceux qu’ils jugeaient « utiles dans la vie »).

Puis nous avons construit notre carrière en fonction des opportunités qui se sont présentées, avec une succession de choix « rationnels », ajustant l’offre (nous) et la demande (le marché du travail), pour maximiser notre retour (argent) sur investissement (temps).

Et quand même un vernis d’intérêt pour faire passer la pilule.

Parfois cela ne suffit plus. Vous ressentez une profonde perte de motivation, et l’envie de changer de voie. Des professionnels vont vous aider à réfléchir sur votre carrière, vos… talents et dans quel métier les utiliser au mieux. Vous renâclez parce que cela risque de se finir en copié-collé, alors vos amis vont vous proposer des « vrais » changements… toujours sur le même modèle.

« Tu es super doué de tes mains, tu devrais en faire quelque chose ! » « Je connais quelqu’un super bon comme toi en cuisine, et il a ouvert un restaurant – tu y as pensé ? » Sans oublier : « tu as un vrai don pour l’écoute, les gens adorent se confier à toi, tu devrais faire… coach ! »

Problème : la question du talent suffit pour construire une carrière, pas pour trouver une vocation. Comme le dit David Brooks dans « The Second Mountain » : « la bonne question n'est pas ‘en quoi suis-je doué ?’ Il faut se poser des questions plus difficiles : ‘qu'est-ce qui me motive ? Quelle est l'activité que j'aime tellement que je vais continuer à m'améliorer pendant les prochaines décennies ? Qu'est-ce que je désire tant que cela me saisit au plus profond de mon être ?’ Dans le choix d'une vocation, il est tout à fait faux de dire que le talent doit l'emporter sur l'intérêt. L'intérêt décuple le talent et est dans la plupart des cas plus important que le talent. »

Le talent peut se construire, l’intérêt non.

< Article précédent Article suivant >