« Ça a été décidé en réunion »

Sep 24, 2024

Les équipes débordées, qui se plaignent d’avoir des objectifs trop nombreux, parfois incompréhensibles, souvent contradictoires, sont un peu dans la situation du passager à qui on vient d’annoncer que sa place dans l’avion a été annulée. Il peut toujours râler, se plaindre, la réponse sera la même : « je suis désolé, je n’y suis pour rien, ça a été décidé en haut lieu ».

Dans son livre « The Unaccountability Machine », Dan Davies montre que dans la plupart des grandes organisations il est presque impossible de savoir qui est responsable d’une décision. Le système produit lui-même ses règles, ses processus, et chaque salarié devient uniquement responsable de s’y conformer. Chaque manager transmettant la feuille de route opaque au reste de l’équipe aura cette phrase sinistre : « voilà ce qui a été décidé ». Par qui ? Ça n’a plus vraiment d’importance.

Toute prise d’initiative expose au risque ultime : être considéré comme responsable de cet écart par rapport à l’itinéraire optimal, décidé par « la data », sur base des résultats des années précédentes. Peu importe que ce pilotage se fasse en regardant dans le rétroviseur. Si un salarié se conforme à « ce qui a été décidé en réunion », même si le résultat est inefficace, il pourra toujours dire « j’ai fait ce qui m’a été demandé ». Et ainsi de suite jusqu’au sommet de la pyramide, où les dirigeants à leur tour diront : « c’était une décision collective ».

N'acceptons plus d’être des hamsters. Cherchons la personne qui est à l’origine de la décision, discutons du sens de cette décision, réfléchissons ensemble si elle est toujours valide des mois ou des années plus tard.

Et surtout n’abdiquons pas notre responsabilité individuelle lorsqu’il s’agit de l’appliquer à notre niveau. C’est trop facile de répéter paresseusement « ça a été décidé en réunion ».

< Article précédent Article suivant >