C’est pas de la chance, c’est de la joie !

Dec 07, 2024

Quand nous parlons de nos succès, nous les attribuons souvent à « la chance »… tout en nous chargeant de l’entière responsabilité de nos échecs. Ce que nous attribuons à la chance est la plupart du temps le résultat positif de nos choix, puis de nos efforts.

Nous reconnaître comme les auteurs de nos réussites, c’est renoncer consciemment à toutes les puissances extérieures et magiques que nous trimbalons depuis l’enfance, et nous mettre enfin complètement aux commandes de nos vies.

C’est aussi commencer à reconnaître la joie dans nos vies - la joie est le signal que nous avons fait un pas dans la direction de notre croissance, sur le chemin que nous voulons parcourir. Alors que le plaisir est statique, la joie est dynamique.

Remplacez « chance » par « joie » dans vos phrases. Au lieu de « j’ai la chance de », « j’ai eu la chance de », dites : « j’ai la joie de », « j’ai eu la joie de ». Votre cerveau enregistrera que c’est par là qu’il faut aller, votre attention va repérer d’autres occasions du même genre, et vous aurez davantage d’énergie pour les saisir.

Et au lieu de dire « je n’ai pas de chance », « j’ai joué de malchance », dites : « je suis triste parce que ». Vous avez tenté quelque chose, vous n’y êtes pas arrivé - l’émotion authentique face à la perte, c’est la tristesse. Demandez de la consolation, retrouvez de l’énergie, et partez à la conquête de vos futures joies !

  

< Article précédent Article suivant >