Bouc émissaire
Jan 09, 2025Quand un système dysfonctionne gravement, il est tentant de rendre certains de ses éléments responsables. Une personne sera accusée de harcèlement, et licenciée. Une autre sera qualifiée de « pas à la hauteur de son job », et sanctionnée. Une troisième sera la cible de moqueries régulières par ses collègues, et finira par démissionner.
Dans tous les cas, le système (équipe, direction, entreprise) aura l’impression que le problème est réglé, comme dans le livre du Lévitique, origine de l’expression, où un bouc est abandonné dans le désert, avec un rituel lavant le peuple d’Israël de ses fautes.
Problème : cela ne changera rien. Parce que la « sortie » d’une personne permet en réalité de conserver les règles non-écrites du système. Et tout continuera exactement de la même manière, puisqu’on croit avoir supprimé le problème d’origine - le « responsable » - alors qu’il était en réalité bien plus un phénomène.
Voilà pourquoi les tensions demeurent après le licenciement de la personne qui avait des comportements de harcèlement. Il manque un travail long, souvent assez désagréable :
. Exposition des règles cachées du système
. Création d’un cadre sain
. Engagement de l’ensemble des membres du système à respecter ce cadre
< Article précédent | Article suivant > |
---|