9 techniques pour éviter les jugements

Jan 21, 2025

Une critique vise un comportement, un discours, des faits. Elle est en général construite autour du verbe avoir (“il a fait une erreur”). Un jugement englobe une personne dans son intégralité, il est en général construit autour du verbe être (“il est incompétent”).

Les premières peuvent aider à améliorer une relation. Les seconds la dégradent à vitesse V.

  1. Pour ne pas porter de jugements, parlez du comportement, décrivez les faits, et vos émotions associées. 
  1. Réduire le nombre de vos jugements négatifs (sur vous ou sur les autres) va vous permettre d’utiliser votre colère et éviter qu’elle n’escalade et ne vire à la rage.
  2. Juger, c’est ajouter de l’huile sur le feu de votre émotion ; cela ne fera qu’augmenter l’intensité de vos émotions désagréables.
  3. Sortir des jugements va diminuer l’intensité de vos émotions désagréables, et en plus améliorer la qualité de vos relations.
  4. Nous considérons nos jugements comme des vérités, sans nous rendre compte que ce sont en fait des raccourcis, pour nous éviter de trop réfléchir, gagner du temps et de l’énergie. 
  1. Sortir des jugements est une habitude à prendre : au départ, vous vous rendrez compte de vos jugements seulement après les avoir faits. Peu à peu, vous vous en apercevrez pendant que vous êtes en train de les faire, à haute voix ou intérieurement. Enfin, vous ferez des descriptions neutres avant même d’être entré dans des jugements 
  2. Ne pas plonger dans les jugements est toujours plus difficile quand vos émotions ont déjà escaladé.
  3. Observer vos pensées vous aidera à être conscient des moments où vous entrez dans les jugements, et à en sortir plus rapidement.
  4. Ne vous jugez pas si vous jugez - c’est humain !

D’après Sheri van Dijk, in : Calming The Emotional Storm

 

< Article précédent