Grâce au Bilan de santé émotionnelle®, vous aurez une boussole infaillible pour identifier les activités qui correspondent pleinement à vos envies et à vos compétences. Vous pourrez ensuite faire vos choix pour optimiser vos performances !

Prochaines dates

18 mai & 16 juin 2018

21 septembre & 20 octobre 2018

16 novembre & 22 décembre 2018

390 euros (TR : 290 euros)
pour un séminaire de deux jours au 275 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
Attention : votre inscription vous sera remboursée intégralement en cas d’annulation jusqu’à 15 jours avant le début du séminaire que vous avez choisi. Ensuite, cette somme sera intégralement due.

Voir les CGV

L’état de flow est un état de conscience dans lequel les personnes sont totalement immergées dans une activité, et ressentent un plaisir intense. Les recherches du psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi ont montré que cette expérience peut être éprouvée dans n’importe quelle situation, avec une augmentation de la motivation, des performances, des capacités, de la créativité, de l’estime de soi… et une réduction du stress.

Le flow apparaît lorsqu’il y a une adéquation entre le challenge que représente une action et nos capacités. C’est donc un état que nous pouvons provoquer, à condition d’être conscient de l’équilibre ou du déséquilibre de la « balance du flow », entre compétence et challenge.

Pour en savoir plus sur le Flow, vous pouvez lire aussi sur mon blog :
L’expérience optimale – pour une discipline du bonheur
Le flow dans le sport… et au boulot !

Déroulé

En amont du séminaire, vous remplirez un questionnaire, le bilan Interqualia, qui permet d’identifier, parmi 18 activités, celles qui nous permettent de vivre du flow et celles qui au contraire vont nous en éloigner. Ce questionnaire permet à chacun de comprendre les émotions ressenties dans 18 activités, d’identifier ses talents, leur utilisation dans son poste actuel et les stratégies à mettre en œuvre pour les faire connaître davantage et mieux les utiliser.

Jour 1 : Comprendre comment améliorer sa santé émotionnelle…

Après un rappel sur le rôle et les conséquences des émotions, vous découvrirez la théorie du Flow et le modèle des états émotionnels.

Puis vous découvrirez les caractéristiques du Bilan Interqualia, vous apprendrez à lire votre boussole du Flow, avant d’explorer en détail votre bilan personnalisé.

Enfin, en fonction de tout ce que vous aurez appris pendant cette 1ère journée, vous construirez un 1er plan d’action, avec un certain nombre de décisions concrètes que vous souhaitez mettre en oeuvre rapidement.

Intersession : Faire le point sur vos premières réalisations

Entre les deux journées de stage, vous organiserez un rendez-vous avec un autre participant pour :

. Faire le point sur vos premières réalisations

. Echanger sur vos succès… et vos difficultés éventuelles

. Progresser dans votre réflexion à l’aide des questions de votre binôme

Jour 2 : Lancer une dynamique de changement efficace !

Environ un mois après notre 1ère rencontre, nous nous retrouverons tous ensemble pour :

. Approfondir votre connaissance du modèle, répondre à toutes vos questions de fond sur le Flow, le questionnaire, la lecture du Bilan de Santé émotionnelle…

. Faire le point sur votre plan d’action, saluer vos premières réalisations, échanger sur les prochaines étapes.

Le but est qu’à l’issue de cette 2ème journée, vous repartiez avec un plan d’action détaillé, cohérent, qui vous permettra d’augmenter et d’entretenir votre niveau de motivation au travail. Quels choix faire dans votre travail actuel ? Comment valoriser mes compétences-clés ? Eventuellement, quel nouveau job choisir, dans mon entreprise actuelle ou ailleurs ? Être dans son flow, c’est développer constamment ses capacités… et en profiter au maximum !

À l’issue de ces deux jours, chacun aura construit des actions pour mettre en œuvre beaucoup plus souvent ses talents dans son travail. Et ainsi augmenter son sentiment de bien-être et sa performance individuelle, au service de la performance collective.

Lieu

275 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Salle au fond de la cour, en bas du petit escalier.

« C’est lorsque l’individu agit librement pour le plaisir de l’action elle-même et non pour un autre motif qu’il apprend à devenir plus qu’il n’était auparavant. »
– Mihaly Csikszentmihalyi

 

« Le flow est un outil puissant. Il m’a permis de mieux m’approprier mes zones de confort et de les transformer en de véritables forces au service d’une meilleure performance ! Je me suis autorisée à écouter mes envies profondes et j’ai pu ainsi avoir la confiance suffisante pour me lancer dans une nouvelle activité et réaliser mon rêve professionnel ! Je recommande très vivement cette formation ! »
– Stéphanie B.

 

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires

LEAUD

26 décembre 2017 à 13 h 48 min

Bonjour, je souhaiterais savoir si vous organisez ce type de bilan émotionnel en province région de Reims. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement.
Sandrine LEAUD

Aurélien Daudet

26 décembre 2017 à 19 h 02 min

Bonsoir,

En général mes formations se déroulent à Paris, au 275 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris (11ème). Cependant, je me déplace aussi en Province (et même à l’étranger) lorsque des groupes se constituent à un endroit ! Par exemple, je vais aller au printemps dans la région d’Avignon pour une session « Être en phase ».
Vous pouvez donc me contacter si vous pensez avoir un groupe suffisant de personnes intéressées, et nous verrons comment organiser une session « spéciale », avec grand plaisir ! Sinon, les trajets Paris-Reims sont singulièrement plus rapides depuis l’arrivée du TGV – peut-être est-ce que cela vous serait possible de faire l’aller-retour ?
A votre disposition pour en discuter, à très bientôt,
Aurélien

Laisser un commentaire

Prochaines dates

18 mai & 16 juin 2018

21 septembre & 20 octobre 2018

16 novembre & 22 décembre 2018

390 euros (TR : 290 euros)
pour un séminaire de deux jours au 275 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
Attention : votre inscription vous sera remboursée intégralement en cas d’annulation jusqu’à 15 jours avant le début du séminaire que vous avez choisi. Ensuite, cette somme sera intégralement due.

Voir les CGV