Mettez-vous au jeu de Go !

Publié le 16 mai 2018

Pour gagner durablement, oubliez les échecs et découvrez le jeu de Go…

Bonne nouvelle : pas besoin de savoir jouer au Go pour comprendre combien ce jeu est riche d’enseignements pour l’entreprise du 21ème siècle. Dans Le manager joueur de Go, Jean-Christian Fauvet et Marc Smia  font le parallèle de manière simple, ludique, et efficace..

Aurélien Daudet - Communication efficace - intelligence émotionnelle

Ils soulignent que notre culture occidentale fonctionne encore largement sur le modèle du jeu d’échecs, où « dès lors qu’il s’agit de prendre l’avantage, nous sommes tentés d’éliminer les opposants de tout poil comme un joueur d’échecs qui cherche à abattre le Roi de son adversaire »..

Aujourd’hui, « la coopération, l’initiative personnelle et la capacité à créer des liens entre les individus au travail deviennent des leviers de création de valeur ». Pour réussir ce changement, le jeu de Go est un modèle puissant, car « s’il est aussi question de gagner, la victoire se fait plus subtile, selon un principe de coexistence et de construction mutuelle avec l’adversaire »..

Le jeu de Go permet de d’apprendre la coexistence, de tisser des territoires d’influence, de donner des degrés de liberté, de voir les choses de plus haut, de profiter de la complexité…  Bref : de développer un tout autre esprit de conquête…!.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.