Le secret du bonheur ? Avoir des relations enrichissantes

Publié le 4 janvier 2018

Oubliez la richesse et la célébrité ! La meilleure manière de vivre heureux, longtemps, et en meilleure santé, c’est de construire des relations humaines nombreuses et de qualité.

L’université de Harvard a publié fin 2015 les résultats de son étude sur la question essentielle : « qu’est-ce qui rend les hommes heureux ? » Pendant plus de 75 ans, plus de 700 hommes ont été suivis par la prestigieuse université (avec quatre directeurs d’étude successifs…), dans tous les aspects de leur vie : émotions individuelles, famille, travail, santé… Tous âgés de moins de 20 ans au début de l’étude, ils appartenaient à deux groupes sociaux radicalement différents – étudiants de Harvard et familles défavorisées de Boston.

Les résultats de l’étude sont présentés dans cette vidéo TED qui approche les 19 millions de vues sur ce seul site.

Les conclusions les plus importantes :

1. Avoir des relations humaines est excellent pour la santé et pour le niveau de bonheur
2. Au nombre de relations mieux vaut préférer la qualité de celles-ci
3. Avoir des relations sécurisantes protège notre cerveau et notre mémoire

Cela fait des siècles que les plus grands penseurs répètent cette évidence : avoir des relations nombreuses, riches, avec des personnes sur qui l’on peut compter, est excellent pour notre santé et notre bonheur. Alors pourquoi est-ce que nous continuons à rêver de gloire et de fortune ?

La réponse de Robert Waldinger, directeur de l’étude de Harvard, m’a fait sourire par sa bienveillante simplicité : nous rêvons de solutions simples et rapides, alors que construire des relations vraies est compliqué et prend du temps.

C’est pour cela que j’ai demandé à Anne Kohlhaas-Reith de venir nous donner des outils pour simplifier ce travail ! Pour comprendre nos anciens schémas, trouver la clé pour en sortir et mettre en place progressivement des solutions constructives, enrichissantes !

Trois ans d’études approfondies de l’Analyse transactionnelle m’ont fait comprendre deux choses. D’abord que ces outils fonctionnent, qu’ils sont puissants. Ensuite que pour arriver à les utiliser, mieux vaut les pratiquer avec des spécialistes. Mon rêve, c’est de mettre l’ensemble à votre disposition.

À bientôt…!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.