Le Flow, seule motivation durable !

Publié le 16 octobre 2017

Dans cette vidéo enregistrée lors des Conférences TED, Mihaly Csikszentmihalyi présente l’origine de sa recherche. Au sortir de la 2ème Guerre mondiale, il n’y avait pour lui qu’une seule vraie question : « Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? » – sa rencontre fortuite avec Carl Jung l’a orienté définitivement vers la psychologie pour y répondre.

En plus de son nom très difficile à prononcer, Mihaly Csiksentmihalyi n’est pas un grand orateur. Pour autant ses recherches ont influencé des pans entiers de la psychologie actuelle (en particulier tout le courant de la « psychologie positive »). Elles commencent aussi à avoir des répercussions dans le monde du travail : Csiksentmihalyi a montré que l’argent n’est en rien un facteur de bonheur (voir aussi la conférence de Dan Pink sur ce blog) et que l’état de Flow a des conséquences directes sur la profitabilité des entreprises ! Voilà pourquoi je trouve que cette vidéo vaut la peine d’être vue.

Je vous recommande en particulier :

A 13’50 » les 7 caractéristiques de l’état de Flow :

1. Une concentration qui lorsqu’elle devient intense…
2. … mène à une sensation d’extase,
3. Une impression de clarté, de limpidité – vous savez exactement ce que vous voulez faire à chaque moment et vous avez un retour immédiat sur ce que vous êtes en train de faire
4. Vous savez ce que vous avez à faire est possible, même si c’est difficile
5. Un sentiment de sérénité intérieure, l’impression de faire partie de quelque chose de plus large
6. Vous perdez le sens du temps qui passe
7. Une motivation intrinsèque – vous faites une activité pour le simple plaisir de la faire

À partir de 15’10″ la présentation de la boussole du Flow, avec ses 8 états émotionnels possibles, depuis le Flow jusqu’à l’Apathie, proche de la dépression.

Et puis deux citations qui ne sont pas directement liées au Flow, mais qui m’ont beaucoup plu :

« Tu ne peux pas vraiment créer quelque chose si tu as moins de 10 ans d’immersion et d’apprentissage technique dans un domaine particulier. » J’ai 15 ans d’expérience en tant que formateur, je peux m’y mettre !

« Notre système nerveux est incapable de traiter plus de 110 bits d’information par seconde. Pour m’écouter et comprendre ce que je dis, vous devez traiter environ 60 bits d’information par seconde. C’est pour cela que vous ne pouvez écouter plus de deux personnes à la fois. » En faisant le calcul strictement, je comprends même pourquoi quand deux personnes me parlent en même temps j’ai tout le temps l’impression de perdre des bouts en route !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire aussi sur ce blog : Le Flow dans le sport et L’expérience du bonheur.

Et surtout, si vous souhaitez savoir comment augmenter votre niveau de Flow dans votre travail, vous pouvez vous inscrire au prochain séminaire Réinventer son job – Retrouver son flow !

Laisser un commentaire