Dan Pink – L’erreur de la motivation par l’argent

Publié le 7 octobre 2017

Les récompenses extrinsèques, et en particulier l’argent, fonctionnent mal et sont souvent totalement contre-productives. Voilà pourquoi il est si important de trouver ses leviers de motivations INTERNES ! 

« Il y a une différence entre ce que la science sait et ce que le monde du business fait. Et voici ce que la science sait. Un : les récompenses du XXème siècle, ces motivateurs que nous croyons être naturels dans le business, fonctionnent, mais seulement dans un spectre étroit de situations. Deux : ces récompenses « si… alors » détruisent souvent la créativité. Le secret des hautes performances n’est ni dans les récompenses ni dans les punitions, mais dans cette pulsion intrinsèque et invisible. L’aspiration à faire les choses pour elles-mêmes, dans le seul but de les faire. L’envie de faire des choses parce qu’elles ont du sens. Si nous corrigeons cette différence entre ce que la science sait et ce que le business fait, si nous transposons au XXIème siècle ce que nous savons de la motivation, si nous dépassons cette idéologie paresseuse et dangereuse des carottes et des bâtons, nous pourrons renforcer nos entreprises, nous pourrons résoudre un tas de problèmes, et peut-être, peut-être, peut-être pourrons-nous changer le monde. »

Avec le séminaire « Réinventer son job », partez justement à la découverte des activités que vous ferez… pour le simple plaisir de les faire, pour être dans votre FLOW !

Avec le séminaire « Être en phase », partez à la découverte de vos besoins psychologiques, ceux qui vont entretenir votre motivation et vous maintenir hors du stress sur le long terme !

 

Laisser un commentaire