Séminaire PNL : une première en fanfare… une deuxième déjà programmée !

Publié le 5 juillet 2017

Le premier de nos Experts invités, Yan Mercoeur, nous a embarqués dans un voyage de deux jours autour de la PNL : philosophie, état d’esprit, premiers outils… nous sommes repartis heureux, enrichis, avec une large ouverture sur ce nouveau modèle !

Depuis quelques mois je vous parle de mon grand projet : créer une communauté grand public autour du développement des capacités relationnelles. Une nouvelle étape a été franchie vendredi dernier, avec le lancement du premier séminaire « Experts invités » : « Les premiers outils de la PNL », animé par Yan Mercoeur, formateur accrédité à l’IFPNL (établissement français de référence), comédien primé, personnalité hors norme… et un ami très cher.

Nous étions donc onze, avec certains visages connus : plusieurs personnes ont déjà suivi plusieurs séminaires ce qui m’honore et me rend profondément heureux… Nous étions réunis dans une salle de l’Ecole des Ventes de la MACSF, près de la Nation à Paris (je reviendrai très prochainement sur ce partenariat avec « l’assureur des professionnels de la santé » – une magnifique reconnaissance de ce projet).

L’ambiance était joyeuse, ouverte, concentrée, engagée… une ambiance de rêve pour découvrir, apprendre, partager et pratiquer. C’est aussi pour que puisse naître et grandir cet état d’esprit que j’ai créé ce projet.

Quant au séminaire lui-même nous avons découvert et pratiqué certains des concepts centraux de la PNL :

  • Sa philosophie et ses modèles (au premier rang d’entre eux le comportementaliste Fritz Perls et le fondateur de l’hypno-thérapie, Milton Erickson)
  • Chacun a son modèle (sa carte) du monde, il n’y a pas de modèle supérieur aux autres, il n’y a que des modèles aidants ou limitants par rapport à un contexte donné
  • Le questionnement en découverte authentique de la carte de mon interlocuteur (« tri sur l’autre ») est toujours plus efficace que le questionnement en projection (« tri sur soi »)
  • Comment se « synchroniser » pour favoriser un climat de dialogue et de coopération
  • Comment clarifier ses objectifs
  • Approfondir l’écologie de mon état actuel (inconvénients visibles et avantages parfois moins visibles) et l’écologie de mon état désiré (avantages visibles et inconvénients parfois moins visibles)…
  • Les retours sont enthousiastes : vous pourrez en avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessus. Et du coup, Yan a accepté de reprogrammer immédiatement ce stage… enfin quand je dis immédiatement, ce sera les 27 et 28 avril 2018, car avant le programme des séminaires « Experts invités » est déjà plein !

     

    Alors si vous n’étiez pas là… vous pouvez déjà vous inscrire… en tous cas moi c’est sûr je repartirai pour un tour !

3 commentaires

Yan Mercoeur

6 juillet 2017 à 22 h 17 min

Ouahhh ! Que de témoignages positifs : je suis ravi !
De mon coté, ces 2 journées ont été rafraichissantes, enthousiasmantes, et riches d’enseignements : une nouvelle occasion de vérifier que faire de la PNL est accessible à tous et tellement utile..
En seulement quelques heures, nous avons pu tester ensemble la facilité d’utilisation, l’efficacité, la puissance de ce modèle de communication et de changement. Vos retours en témoignent : la PNL ça marche ! Et rapidement..!
Merci à tous pour votre belle énergie et de votre curiosité : Je me suis régalé !
Merci à toi Aurélien d’avoir organisé cette « découverte de la PNL  » devenue un beau moment de partage et de joie.

Isabelle Daudet

5 juillet 2017 à 19 h 01 min

Je confirme. Formidable expérience, très éclairante et qui ouvre bien des perspectives personnelles et professionnelles. Tous les jeunes profs devraient avoir droit à cette formation. Que de forces puisées, que de temps gagné pour ces débutants si souvent totalement perdus dans leurs premiers pas !

Aurélien Daudet

5 juillet 2017 à 19 h 41 min

Youhouuuu ! Faut nous les envoyer, ils rattraperont joyeusement le temps perdu !

Laisser un commentaire